mercredi 17 juin 2009

Potosi ou comment se mettre une mine avec des mineurs

Hola hermanos y hermanas!!!
Un petit coucou de la Paz ou on est arrive ce matin apres une nuit de bus. On est passe assez vite a Sucre, c est une jolie ville coloniale, de tres beaux edifices, ca fait tres europeen. Donc ca manque forcement un peu de terre et de galere, comme on aime ;). On voulait prendre 4 /5 jours pour aller marcher dans les alentours de Sucre, il y a un volcan, des peintures rupestres, des empreintes de dinosaures, les fantastiques aguas termales... Et on voulait se debrouiller seuls, avec la tente, mais tout le monde nous a dit que c etait super dangereux, qu on pouvait s y perdre rapidement, qu il n y a que des communautes indigenes qui ne parlent que le quechua, et qui n aiment vraiment pas les mochileros (=les routards a sac a dos). Refroidis, on a prefere rien voir du tout plutot qu y aller avec un guide, on a donc pris la route pour la Paz. Petit retour en images sur Uyuni et Potosi
Une photo de Martin prise au Salar, abracadabra...! On est alle "visiter" la mine de Potosi (ville la plus haute du monde : 4090 m!!) Mon visage bien rougeau est du a l alcool a 96 degres qu ils boivent tout au long de la journee... Et on est reste 3 heures et quelques, et on etait bien en vrac! Avant de boire, on verse une goutte d alcool a terre pour la pachamama, une autre pour le tio, une autre pour les mineraux et une derniere pour la familia. Faut bien un peu d ivresse pour rester toute la sainte journee la dedans. L esperance de vie ne va pas au dela de 45 ans. No comment. La statue du Tio, le dieu des mineurs. Representant une sorte de diable, le Tio fut invente par les espagnols dans le but de faire peur aux mineurs et donc de les faire travailler plus durement. Ils lui offrent en abondance des cigarettes, de l alcool, des feuilles de coca. Les femmes l embrassent et les hommes lui touchent le penis, ils nous ont dit que c etait le meilleur viagra qu il puisse exister! Le lendemain nous avons ete convie au sacrifice du lama, ca se passe trois fois par an. Ils offrent le lama au Tio, et rependent son sang un peu partout, afin que les mineraux abondent. Et avant de le tuer on lui verse tous de la biere dessus!
Le sang est rependu a terre et sur les murs. Ici, l entree de la mine. Je vous passe les gros plans, je sais que des ames sensibles me lisent!
Ils nous ont mis du sang de lama sur le visage, pour la buena suerte (= chance).
Ca a l air de faire plaisir a l ami Alessandro!
Le pobrecito lama devant l entree de la mine
Treve de pitie, on s est fait un sacre barbec! Mais j avoue que le lama n est pas la meilleure viande qui soit...
Voici le lama en raccourci. La tete et les visceres sont enterrees, offertes a la pachamama, la terre nourriciere.
La princessa
 La suite : le 21 juin nous ne feterons pas la fete de la musique non non non, mais le nouvel an Aymara. Et ouais on va feter l annee 5517!!! Pfff... le vieux continent a toujours un train de retard! Le peuple Aymara est originaire de la region du lac Titicaca, donc voilou, direction Copacapaña, Isla del Sol, que des noms qui donnent envie! Allez je file prendre la temperature des nuits Lapazienne, je vous embrasse!!!

4 commentaires:

  1. Coucou ma croqueuse de lama! Pauvre p'tite bête, leurs méthodes sont un peu barbares! mais je constate que tu t'adaptes très très vite...et tu as raison, moi aussi je veux manger du lama à Potosi!!!
    Tes photos sont magnifiques et toi mas bella que todas las estrellas del planeta
    je suis fière d'être ta môman
    Je t'aime plus que tout

    RépondreSupprimer
  2. Ma Juliette
    La Paz: la Paix.
    De cuidad de nuestra sênora de la Paz ou l'eau bout à 80 degés,les photos laissent supposer une sacrée ville, ou la brique rouge semble avoir un certain succès dans la construction. J'ai vu qu'il y avait un marché des sorcières, j'espère qu'elles sont plus guérisseuses que femmes qui pratiquent une magie maléfique. Tu nous dis avoir voyagé en bus (où il semblerait que le nettoyage serait comparable aux écuries d'Augias)heureusement pendant la nuit, pour ne pas voir le paysage. Ayant vu à la télé la route de la mort, une qui mène à la Paz et que tu pourrais avoir prise, c'est à descendre et suivre le bus à pieds, ça donne la frousse, la Corse à côté c'est de la rigolade. Barranco ou autre c'est vertigineux. Ce qu'il y a de commun avec la Corse, c'est peut-être les animaux en liberté et le non respect du code de la route. Quand tu seras ( je pense que tu iras ) au bord du lac Titicaca, tu vas voir de magnifiques oiseaux si commence l'invernio et peut-être acheter un pull en laine de jeune alpaga. Pour vider ton verre à 96 degrés, donne à boir à la Pachamama et au Tio, qu'ils te gardent sous leurs bons auspices et comme ça tu en boiras moins. Je pense que vous allez vous attarder un moment dans ce coin, il doit y avoir tellement de choses à visiter, dont la vallée de la lune,l'île du soleil, finalement tu as bien choisi, en matière de dépaysement c'est réussi. Une promenade sur le lac en totora à deux coques ce doit être génial. J'ai encore besoin de deux grandes journées pour voir la Paz et les alentours alors... Continue de nous faire de si jolies photos surtout avec toi et ton chapeau, c'est extra.Gros bisous.
    Babo

    RépondreSupprimer
  3. Salut ma découvreuse
    l'alcool à 96° est considéré comme de l'alcool pur!!! c'est ce que tu trouves chez nous mais ....en pharmacie. Je pense que le mot "mine" correspond bien à ton expérience souterraine....tes joues portent les traces de l'explosion interne. Si c'est la chicha que tu as bue, sache que c'était l'alcool que les Incas donnaient aux sacrifiés.
    Prend bien soin de toi et continue de nous faire rêver.
    Plein de bises

    RépondreSupprimer
  4. j'aurai aimé faire ces photos avec toi.bisous partout partout.a la voyure. du bonobo!!!!

    RépondreSupprimer